| Re: langage écrit et oral en début d'année [message n° 894313 est une réponse au message n° 893105] |
ven. 13 septembre 2013 22:45   |
|
nadege14 | |
| messages : 288
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : le havre Métier : MS/GS | |
|
bon et bien merci pour vos réponses.
A Antigone, évidemment que je ne fais pas que ça et que je me base sur les programmes pour bâtir mes progressions...
Le travail sur les comptines, la compréhension autour d'album, l'école de Léon pour cette période avec élaboration de leur livre à la manière de Léon...
Si je commence par la notion de phrase, c'est que je me suis aperçue que les enfants avaient beaucoup de difficulté avec cette notion ainsi qu'avec celle de mot. Il est d'ailleurs demandé dans les programmes que l'enfant sache "faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit". Par ailleurs, je ne fais évidemment pas de cours magistral et j'adapte le contenu aux maternelles en me servant de supports ludiques (jeux, étiquettes, alphas...). J'utilise des outils que l'on peut manipuler pour que "les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit" de façon ludique et concrète.
Je tenais aussi à préciser qu'après avoir fait ma séance ce matin avec les MS l'utilisation de "ce sont" n'est pas systématique et de loin. J'ai eu énormément de phrase du genre "c'est des crayons roses"... la différence entre vélo, tricycle et trottinette non plus.
Voilà, en fait si j'ai lancé ce fil, c'était pour échanger et partager nos pratiques. Il est vrai que je n'ai peut être pas été assez explicite dans mon premier message. En fait, je voulais parler de ces deux items spécifiques de nos programmes "Progresser vers la maîtrise de la langue française" et "Aborder le principe alphabétique".
Désolée pour ce pavé...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|