Re: HELP... [message n° 894691 est une réponse au message n° 894689] |
dim. 15 septembre 2013 13:05   |
|
marion.b | |
| messages : 33
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône rural : entre beau... Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement | |
|
C'est vrai que 26, ça commence à faire une troupe...
Dis toi qu'avec ce temps magnifique, tu vas avoir bientôt beaucoup d'absents
Trêve de plaisanterie, j'ai aussi une classe à 3 niveaux (même 4 avec une TPS) depuis qq années maintenant alors je vais essayer de te donner un coup de pouce.
Par contre, j'ai abandonné le système d'ateliers par niveau pour fonctionner à la "maternailes" à ma sauce... je ne suis pas sûre qu'à court terme ça va te donner des solutions mais c'est pour te montrer qu'avec un peu de temps et de patience, on arrive à profiter des avantages (et de la richesse) du multiniveaux en maternelle. Si tu as le temps, va jeter un coup d'oeil sur le site de Christine Lemoine qui est une vrai richesse et un vrai encouragement à une autre manière d'enseigner. http://maternailes.net/index.htm
Pour l'immédiat,
Comment t'organises-tu dans ton emploi du temps ?
As-tu des coins-jeux ou des ateliers de manipulations qui peuvent tourner en autonomie ?
Quel est le niveau d'autonomie de tes GS ?
Quels sont tes rapports avec l'AVS ? S'occupent-elle (il?) exclusivement de "son" élève ou est-elle capable d'élargir un peu son cercle d'encadrement ?
par rapport à tes Atsem, tu peux essayer de leur préparer une "mini" fiche de prép avec rapidement les objectifs d'apprentissage visés par l'atelier et les étapes qu'elles doivent "superviser"
C'est un peu difficile de t'aider sans en savoir plus. Je peux mettre à ta disposition mon emploi du temps et progressions si ça peut t'être utile...
Ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu te trouves une organisation qui te convienne et qui convienne à ton groupe classe et aux contraintes humaines et matérielles que tu as... Ensuite, il faut de la patience et de la persévérance pour que le groupe classe fonctionne. Perso, je mets au moins un mois voire toute la première période pour que ça "tourne". Je prévois des ateliers simples pour être un peu plus dispo pour cadrer le reste...
Ensuite, une fois que le cadre est bien établi, ça peut être un vrai régal d'avoir une classe à plusieurs niveaux....
bon courage
Marion
Marion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|