Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Histoire/géo en CE2/CM1
Re: Histoire/géo en CE2/CM1 [message n° 894722 est une réponse au message n° 893021] dim. 15 septembre 2013 14:53 Message précédentMessage précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
nymeria a écrit le dim, 08 septembre 2013 17:13

Ouh la.. et bien moi je me bidouillerais une prog spiralaire de manière à balayer le programme CE2 et CM1.
Je trouve dommage de devoir laisser un groupe de côté pour ça, surtout qu'en effet ça réclame quatre temps différents.
Je ne vois vraiment pas sur quoi je pourrais laisser mes élèves en autonomie durant une heure. À la limite, ce serait deux fois une demi-heure, pourquoi pas.


J'aurais écris la même chose au mot près.


Déjà tout ce qui est "Arts" dans le programme d'Histoire, tu peux le faire en Arts Visuels et Histoire des Arts.

Début d'année, tu fais (avec les CE2) et tu reprends (avec les CM1 auxquels ça fera beaucoup de bien):
- la frise chronologique,
- les différentes périodes historiques dans l'ordre chronologique avec le temps que dure chacune d'elle
- la différence entre les sources de l'Histoire (sources écrites, orales et vestiges) et les outils utilisé par les historiens pour nous faire connaitre le passé (les frises chronologiques, cartes, textes, reconstitutions etc.)

Ensuite Préhistoire: 1 séance sur les archéologues, ensuite tu peux voir rapido (1 séance) l'évolution de l'Homme, ensuite où et quand est-ce qu'on trouve les premières traces des Hommes (et qu'est-ce qu'un Homme vs hominidé) et où et quand est-ce qu'on trouve les premières traces d'Homme en France (à Tautavel - y a un C'est pas sorcier là-dessus)et ensuite les nomades et le passages à la sédentarisation.

Antiquité pareil: rapide et abordé quand même: des étapes ou personnages clés et un peu plus approfondi ce qui te parait essentiel dans cette période.

Si tu te sens frustrée d'aller parfois un peu rapidement, tu complète avec de la littérature en rapport avec l'Histoire et/ou les Bibliobus.


Moi j'ai laissé tomber 2 séances différentes en parallèle en Histoire quand mes CM1 (en autonomie) avaient retenu à la fin de la séance que les chinois avaient inventé l'imprimante au Moyen Age.

En plus c'est plus sympa si tu peux, en Histoire comme en géo, utiliser rétro ou vidéoprojecteur avec toute la classe.



Céline

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : CE2 en cycle 2 ou cycle 3 pour l'année 2015/2016
Fil suivant : anglais sur tableau numérique interactif
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 16 févr. 05:30:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software