| Re: HELP... [message n° 894782 est une réponse au message n° 894767] |
dim. 15 septembre 2013 17:49   |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Je ne sais pas si les ateliers façon maternailes sont très simples à installer quand on a un multi-niveau pour la première fois.
J'en suis à ma troisième année en maternelle et malgré toute l'admiration que j'ai pour le travail de Christine, je n'ai toujours pas réussi à fonctionner comme ça.
Je dirais sinon comme les autres : essaie avec un seul groupe de GS.
Concrètement, tu peux faire un jour où tu te consacres aux PS : tu fais un atelier dirigé avec toi, deux avec les ATSEM car les PS sont très peu autonomes en début d'année et tu tournes cette série sur la matinée. Un de ces ateliers devient autonome quand ton ATSEM est partie de 10h à 10h30.
Les MS et GS sont en autonomie (ateliers à consignes ultra simple en ce début d'année) mais tu te rattrapes ++ l'après-midi quand les PS dorment en mettant le paquet sur les MS et GS.
Le lendemain, le matin,tu fais un dirigé avec les MS et un autre avec les GS, les PS sont avec les ATSEM.
L'après-midi, comme la veille, tu avances ++ avec les MS et GS.
La variable la plus importante, c'est la qualité de tes ATSEM.
La mienne est parfaite, je ne la vois pas ni avant ni après la classe mais elle comprend très vite et sait manager efficacement un groupe d'enfant.
Pour la motricité, je fais tout le monde ensemble car je n'ai pas toujours mon ATSEM mais ça se passe bien.
Pour les jeux collectifs, je fais un groupe avec mes GS qui passent en premier, du coup quand c'est le tour des PS (je n'ai pas de MS), ils ont a peu près compris.
Pour les parcours, je coupe mon parcours en deux, un pour les PS, l'autre pour les GS et je tourne la fois d'après.
Enfin, pour moi, le secret de ces classes à niveaux multiples, c'est de prendre son temps en début d'année en mettant le paquet sur les PS, tu rattrapes ce temps plus tard dans l'année quand ta classe tourne car -à mon avis- l'effectif allégé de l'après-midi te permet des apprentissages plus rapides et plus assurés.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|