Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » HELP...
Re: HELP... [message n° 895068 est une réponse au message n° 894962] lun. 16 septembre 2013 20:36 Message précédentMessage précédent
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
C'est ma 7° rentrée en classe unique maternelle et même si ma classe roule bien, je suis toujours frustrée par certains côtés!

J'ai eu des effectifs entre 19 élèves et 29 élèves (cette année, retour des 29 ...) Dès que tu dépasses 24/25 élèves ça tourne moins bien, il faut se faire une raison! On ne peut pas se multiplier ... Quand j'ai eu 19 élèves je pouvais passer un peu de temps avec chaque élève pour reprendre ce qui n'avait pas été compris ou juste parler. Quand j'en ai eu 29, j'ai eu l'impression de passer mon année à faire de la discipline et à "faire la circulation" (installer/ranger/trouver une place pour chacun/faire tourner les élèves sur les ateliers ... )

Pour ce qui est de l'organisation pratique:
- j'ai 6 groupes : 2PS, 2MS, 2GS (j'admire le travail de Maternaile mais je ne pense pas que ça soit praticable avec une effectif élevé et puis autant j'arriverais à échelonné sur MS/GS autant les PS me semblent très éloignés de GS)
- pour les ateliers du matin, les GS sont pratiquement toujours en autonomie, je m'occupe d'eux l'après-midi
- parfois je mélange MS et GS pour que les MS puissent prendre exemple sur les GS (sur des activités de dessin/découpage/collage)
(Si je n'avais que 3MS je crois que je les intégrerais avec mes GS au maximum en simplifiant/adaptant certaines choses mais après tout dépend du niveau de chacun ...)

Mon ATSEM est très compétente et s'adapte vite.
La plupart du temps je lui explique l'atelier en même temps que je l'explique aux élèves ...
Si je sens que c'est un peu compliqué, je lui note les étapes ou mes attentes ou les consignes particulières pour un élève ...
(Et parfois, il y a quand même des ratés ...)

J'espère ne pas avoir été trop longue ...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu