Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gestion de classe
Re: gestion de classe [message n° 895537 est une réponse au message n° 895198] jeu. 19 septembre 2013 10:47 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Peut-être, je dis bien peut-être, que l'on a tendance à oublier que, il n'y encore que deux ou trois mois, les GS n'étaient que des MS et les MS que des PS.
Et donc, peut-être, je dis bien peut-être, qu'ils ont encore besoin de jouer... beaucoup plus, de manipuler (Mellie propose plein d'activités de manipulation, simples mais importantes et qui plaisent aux enfants).

Peut-être, je dis bien peut-être, qu'ils ont besoin d'un temps calme zen, très zen après le repas (mais là, tu fais peut-être déjà).

Pour les chants, ayant régulièrement des problèmes d'enrouement, j'avais opté pour les chansons "écho" (c'est moi qui les nomme ainsi). Je m'explique : le chanteur chante une phrase, les enfants répètent en écho. Je m'étais procuré les CD du groupe Mandarine (http://assomandarine.chez-alice.fr/). Les enfants adoraient... la maîtresse aussi. De vrais chanteurs, de vrais musiciens qui ne jouent ni ne chantent mièvre sous prétexte qu'ils chantent pour des enfants (je déteste les CD de comptines chantées d'une petite voix suraiguë) et des paroles très sympas.

En résumé, plutôt que de chercher "à les faire entrer dans le moule", essayons d'adapter le moule. Mais il me semble que c'était bien le sens de ta question Babalou ?

Ils sont encore bien jeunes, pour certains, seulement leur deuxième année d'école. Alors j'ai un peu de mal avec ça (excuse-moi Glasgow, mais je trouve cela très violent pour un début d'année en maternelle):
Citation :

si le travail est bâclé, le faire refaire pendant la récré ou l'accueil du matin ; si trop de bruit à une table : on s'arrête, on pose sa tête entre ses bras sur la table jusqu'à ce que le groupe soit calme et que je dise qu'on peut reprendre ; si un élève seul est en cause, l'isoler pour son travail ; expliquer le tout une fois en grand groupe puis appliquer sans état d'âme.

Prends ton temps pour installer un climat serein avant d'avoir un rythme de travail trop strict. Si tu ne fais qu'une série d'ateliers en laissant plus de temps pour jouer, au moins pendant quelque temps, ils trouveront leur rythme petit à petit. L'école n'a commencé qu'il y a trois petites semaines.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu