Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant de MS qui ne supporte pas la frustration
Re: enfant de MS qui ne supporte pas la frustration [message n° 895677 est une réponse au message n° 895655] jeu. 19 septembre 2013 20:59 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tu as sans doute raison dans ton analyse, mais essaie tout de même de lui dire que ce n'est pas facile pour un enfant d'apprendre la frustration, que cela peut en effet être "douloureux" mais que c'est aussi le rôle de l'école; que tu as envie d'aider son fils mais que pour cela tu as besoin de son aide à elle, que cela ne peut se faire qu'avec les parents, dans la confiance.

Je sais, ce ne sera sûrement pas simple et même frustrant car tu en as marre, c'est normal, tu te sens impuissante et tu as envie de l'envoyer sur les roses. Mais de toute façon tu as besoin d'elle de ton côté, alors, l'idée n'est pas de l'alerter (cela peut être très dur pour des parents) mais bien de lui demander son aide.

Certains pousseront des cris en me lisant mais je parle d'expérience (30 ans, ça commence à faire, non ?). Quand on "alerte" des parents, ils se sentent souvent mis en accusation car on leur renvoie une image négative ou douloureuse de leur enfant et donc d'eux-mêmes. Nous nous devons de travailler la main dans la main avec eux et OUI, c'est possible. Essayez, ça change la vie. La plupart du temps (pas toujours je suis d'accord), on a à faire des gens désemparés, mais sûrement pas à des imbéciles (pas plus que chez les enseignants); il faut donc faire attention à ce qu'on dit, à comment on le dit et même à ce qu'on s'autorise à penser d'eux.

La dernière année (avant la dispo), j'ai eu un groupe de PS vraiment pas faciles. J'ai été très franche avec tous les parents mais je n'ai pas éludé mes responsabilités et je leur ai demandé de me faire confiance, comme je leur faisais confiance. J'ai expliqué que pour le bien être de tous, mais avant tout celui de leur gamin, il fallait qu'on travaille la main dans la main. Et ça a fonctionné avec toutes les familles concernées, sauf une. Quand les enfants sentent qu'il n'y a qu'un discours, ils comprennent mieux et sont plus sereins.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu