Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gestion de classe
Re: gestion de classe [message n° 896240 est une réponse au message n° 896207] sam. 21 septembre 2013 21:49 Message précédentMessage précédent
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Fredaine, il me semble que nous avons un peu la même approche quand même.

J'ai aussi entendu et accueilli les histoires difficiles de nombreuses familles, j'ai une approche que je pense respectueuse, qui tient d'ailleurs en partie au fait que j'ai vécu à l'étranger (je sais donc combien c'est difficile d'être étranger dans un pays) et que j'ai été souvent "pauvre" et décalée par rapport à mes camarades de classe.

J'ai donc souvent au dire de mes collègues un regard à priori positif (elles diraient "naïf") sur les enfants et leurs familles.

Je voulais juste dire qu'un dialogue sans jugement -je le pratique toujours et ne le remets pas en cause- ça ne suffit malheureusement pas toujours à aider les familles et les enfants.

Et que la demande d'épanouissement de l'enfant à l'école par le jeu libre, les activités de création .. est plus souvent le fait de familles aisées alors que les familles populaires demandent plus souvent de l'autorité, de l'application, du par c½ur (ce ne sont pas des préjugés mais ce qu'observent les sociologues, des généralités d'ailleurs, chaque famille a son histoire particulière).

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu