lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Alors en vrac comme ça vient
- apprentissage des lettres, tout au long de l'année : comptines (mêmes des voyelles), abécédaire, travail sur les prénoms, lettres mobiles, bingo des lettres, dictées de lettres; ils ont un petit cahier de mots
- phono en phonologie, plus quelques jeux à côté, travail sur les prénoms, les titres des albums (à cette occasion, on voit les sons que l'on rencontre, par exemple l'an dernier, entre autres, on a vu le "ou" à cause de "loulou", "plouf", "galou", et "on" (pour les moutons de galou et je ne sais plus quoi ...), mais on voit aussi les sons avec phono
- en plus des albums travaillés, et des lectures offertes, travail de lecture en réseau autour des contes traditionnels ou autres, je cherche à faire assez de travail sur la compréhension (ce qui n'est pas évident à trouver); je travaille aussi quelquefois en syntaxe adaptée.
- productions d'album écho à l'occasion d'activités de la classe (gym), de sorties, ... (là cette année ce sera pour faire voir les photos de notre nouvelle école : je risque d'avoir du mal avec les verbes d'action, mais on verra, peut être autour des travaux réalisés : casser, construire, changer, peindre, ...., sinon il y aura sans doute du vocabulaire)
- en parlant de vocabulaire, on met l'accent aussi, imagiers, jeux, logiciels jocatop, lecture d'images, ....
- je travaille aussi avec la grammaire avec les jeux de carte, des classeurs de langage jocatop
et puis je fais aussi des maths, de la découverte du monde, du vivre ensemble, du sport, des arts plastiques, et ils vont en récré
et puis, à la limite, elles s'en fichent de ce que je fais, puisque ça ne va pas, je dois faire ce qu'elles veulent; c'était un peu ça le message, ponctué de "mais on ne remet pas en cause ton travail" ......
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|