Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Dyspraxie
Re: Dyspraxie [message n° 896900 est une réponse au message n° 896384] mar. 24 septembre 2013 15:12 Message précédentMessage précédent
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Oui Séléna...c'est comme pour mon fiston qui est un mélange de dyspraxie, précocité et Asperger : sacré cocktail.

Pour en revenir au sujet initial, le site cité ci-dessus est une référence pour les dyspraxiques. Si les enfants sont suivis en ergothérapie, ne pas hésiter à demander des outils à l'ergo pour l'écriture, la géométrie...

Ce qui est "embêtant" en classe, c'est que ce qui aide en général les enfants en difficulté est contre-productif chez les dyspraxiques : la manipulation les met en échec, les schémas aussi...Le meilleur étayage semble être la verbalisation.

L'ordi est un excellent outil à condition que l'enfant en ait fait un apprentissage structuré (taper sans regarder le clavier pour ne pas être gêné par les aller-retours tableau/clavier/ écran et les changements de plans qui génèrent des erreurs).
Sinon, les photocopies sont bien utiles car la copie est vraiment difficile et très coûteuse en concentration pour ces élèves plutôt fatigables car toujours en train de compenser leurs troubles ! De plus cela leur demande beaucoup pour un résultat toujours médiocre et des leçons impossibles à relire! Pour les exercices, si c'est possible, préférer les exercices à trous plutôt que de tout faire recopier.

Difficile de retenir cartes de géo, schémas...etc! Privilégier l'oral dans ces cas là, pour évaluer les connaissances.

Géogébra est un logiciel gratuit de géométrie très utile pour les dyspraxiques (la géométrie est leur bête noire! Depuis la MS, mon fils galère tous les ans sur la symétrie et les reproductions sur quadrillage! L'ergo m'a dit de laisser tomber car c'était inaccessible pour lui....mais les profs ne l'entendent pas de cette oreille!)
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : inclusions sociales ?
Fil suivant : Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 31 mai 18:19:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software