Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN
Hé oui ! C'était mieux avant, c'est pour ça qu'il faut le changement !
Nymeria, l'époque dont tu parles est une autre époque. Je m'en souviens aussi … et en tant que directrice d'école, assumant seule mes fils, j'avais le temps d'encadrer un atelier patchwork pour l'association de parents, afin d'en faire des lots pour la kermesse. Aujourd'hui, je mets souvent ma vie (la nage) en parenthèses, pourtant mes fils sont grands & je ne suis plus directrice, alors ?
nymeria a écrit le mer, 25 septembre 2013 07:52
Il y a des parents dans l'école de grande miss qui prétendent que c'est l'horreur le soir pour les devoirs cette année, qu'ils n'ont pas le temps, alors qu'ils sortent une demie heure plus tôt que l'an dernier. Mais forcément, les parents veulent que l'enfant aillent au TAP donc ils viennent les chercher plus tard. Les animateurs ont dit qu'ils pouvaient venir quand ils voulaient, que ce n'était pas grave, mais les parents ne veulent pas "gâcher" la séance.
Ben voilà, tout est là. La priorité n'est plus l'instruction mais le "profit", le loisir. Du temps où mes fils étaient petits, ils avaient une activité par semaine : la piscine (le mardi parce qu'il n'y avait pas école le lendemain), puis plus vieux, la voile le mercredi ou le samedi. Mais désormais, les enfants enchaînent la classe avec une séance de sport, ainsi l'an passé, le lundi nous finissions par sport & certains repartaient pour deux heures de basket. Alors, la fatigue … Si tu ajoutes la télévision ou les jeux vidéos !
Comme les programmes ne se sont pas allégés, car à l'époque dont tu parles faisait-on de l'Anglais ? (Un soupçon de CE1 sans frontière), de l'Histoire de l'Art ? Préparait-on le B2I ? etc.
Résultat on veut essayer de tout faire, et on met de plus en plus d'enfants sur la touche.
Quand je vois la prise de tête pour faire les plannings des salles, des échanges de services, etc.
Alors de deux choses l'une, soit on prend conscience que beaucoup d'élèves ont une vie ailleurs, et on allège la semaine scolaire (mais là, avec les rythmes scolaires, ils ont pris 3 heures de plus), soit on allège les exigences (donc on remodèle les programmes). Ainsi, on donne du temps au temps aux enfants fatigués pour apprendre, sans pression.
Par ailleurs, je souris (jaune), on est en train de calquer la semaine scolaire, sur la semaine de travail des parents … mais ici les entreprises ferment, déposent le bilan, alors ?
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale La vie est une farceuse …