Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : seine maritime Métier : MS/GS
Les voici ces 4 fameuses questions!!!
- Quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ?
- Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ?
- Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ?
- Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?
Personnellement je me pose diverses questions, mais ai-je assez d'expérience en maternelle???
Je n'aime pas "devenir élève", je préférais revenir à "vivre ensemble", qui me semble plus adapté à des enfants pouvant découvrir la vie en collectivité.
Je me demande si on n'en demande pas trop en phono (ou en fais-je trop???)
"mettre en relation des sons et des lettres" : voyelles, consonnes longues, consonnes courtes? si on nous disait où s'arrêter?
"reconnaitre et écrire la plupart des lettres de l'alphabet" : on ne nous dit pas clairement si on reconnait dans les 3 graphies...
La logique n'est pas au programme, si? (faut que je relise bien parce que ça me semble super important)
qu'est ce qui nous libèrerait du temps pour travailler le langage et la compréhension?...
J'aimerais plus de place pour les techniques (découpage, collage...).
ce sont de petits points (ou pas) mais j'ai peine à plancher...
Je trouve quand même qu'on les fait galoper ces petits...
Imaginions que nous ayons vraiment un avis pris en compte... Que répondriez-vous pour la maternelle???