Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS
Je ne tape pas sur les TAP ( oui, je sais, je devrais sortir... ), ni sur ma mairie (qui fait ce qu'elle peut comme elle le peut), ni sur les animateurs (qui font eux aussi ce qu'ils peuvent).
Je dis juste que on peut avoir les meilleures intentions du monde et que ça peut aussi ne pas fonctionner.
La mairie a fait en sorte que les plus petits soient encadrés par les ATSEM et pas encore un nouvel intervenant. Tout ça pour les rassurer. C'est très bien. Mais la mairie n'a pas réfléchi à ça : 22 élèves en moyenne présent dans chacune des classes, chaque soir + une dizaine de la classe de GS-CP, ça fait 98 élèves à gérer à 4 lundi, mardi, jeudi et seulement 3 le vendredi (la dernière ATSEM est à temps partiel).
Ils ont engagé des animateurs pour l'élémentaire. Il y a en tout presque 300 élèves dans mon école, chaque enseignant raccompagne au portail 3 ou 4 enfants le soir, certains n'en ramènent aucun. Les parents veulent que les enfants profitent des activités. Et bien, ça tourne à la même chose. Un animateur pour 25/26.
Les activités proposées n'ont pas été trop réfléchies. Le maire l'avait annoncé au dernier conseil d'école : je ne fais que redire ses propos. Voilà ce qui est proposé : un groupe en BCD (problème, ils sont exclus du prêt mais ils ont quand même emprunté, l'animatrice n'a même pas noté les titres des livres empruntés...), un groupe dans la cour : relaxation (oui ?), deux groupes dans les classes "étude" pour un et "chansons" pour l'autre, un groupe dans les vignes derrière l'école "endurance", un groupe sur le terrain de sport : sports divers et un groupe dans la salle de la garderie des grands : coloriage et dessin.
Petit souci : ce sont des activités prévues sur la période : chaque animateur a son groupe et le conserve jusqu'aux vacances, les enfants ne tournent pas sur les activités.
Alors je sais que ce n'est que de la mise en place et des soucis de rodage. Qu'une fois calé, ça pourrait aller mieux. Je dis aussi qu'il faut attendre et voir. ET en plus, je veux bien laisser le bénéfice du doute à ma mairie parce que vraiment le maire a voulu faire au mieux.
Mais ce qui est certain : je suis crevée et plus que d'habitude. Et ça fait deux mardis avec réunion et 2 mercredi après midi avec travail (le 1er à la maison, le second, hier dans ma classe pour installer mes meubles) : jeudi dernier a été atroce, je ne supportais rien, les enfants étaient particulièrement sur les nerfs et on s'entretenait les uns les autres. Je redoute un peu la journée d'aujourd'hui.
Les Atsem sont au bord du craquage. Gérer 22 à 29 gamins le soir après la fatigue de la journée c'est trop. La mienne n'est pas super efficace mais même les plus aguerries le disent.
L'une des atsem m'a même dit : "qu'est-ce que tu veux, on propose la même chose que l'école en moins bien parce qu'au moins en classe on est deux et on peut gérer une activité peinture + une activité jeu + une activité motricité en même temps".
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?