| Re: Comment on enseigne les arts plastiques aujourd'hui ? [message n° 897740 est une réponse au message n° 897509] |
sam. 28 septembre 2013 15:24   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Pour e travail sur les images on nous adonné vraiment plein d'idées. Ce que j'ai testé en classe avec mes MS :
Faire un mur d'images sur un thème (j'ai fait cirque, les fleurs dans la peinture, portraits et sentiments): Reproductions d'½uvres d'arts (mais en format manipulable A3 max), dessins d'élèves, images apportées par les élèves. Il faut beaucoup d'images. Il faut aussi un grand mur pour afficher au niveau des élèves et ils ont le droit de manipuler, déplacer les images comme ils le veulent, en prendre une pour essayer de la reproduire au coin dessin etc... Le mur reste ne place au moins pour une période et doit évoluer.
Un truc qui marche très bien à l'accueil si tu as un vidéo projecteur (mais aussi sur un ordi dans un coin tranquille pour un groupe en autonomie) : le diaporama avec une musique calme mais à un niveau sonore assez important quand même. Silence et regards attentifs garantis.
Pour les ateliers plein de trucs aussi, 2 qui me viennent à l'esprit :
trier les images pour mettre ensemble ce qui semble aller ensemble. Sur le cirque les élèves avaient vite capté les différences de styles entre les artistes.
Afficher une reproduction grand format d'une ½uvre et demander aux élèves de retrouver les nuances de couleurs utilisées (reconstituer la palette du peintre à partir d'un grand choix de carrées de couleur, j'ai piqué tous les nuanciers de peinture chez Bricodépot !).
Retrouver toutes les formes utilisées pour un même thème
(j'avais fait ça pour les ½uvres où on voyait des clowns).
Il est possible ensuite de faire produire quelque choses soit à partir des formes, soit à partir des couleurs et là c'est certain on a pas deux productions identiques. On fait "à la manière de" mais après un vrai travail sur l'image. Testé sur le thème du clown et de l'éléphant de cirque, j'ai eu 24 trucs différents à chaque fois et portant seulement avec de la gouache et une palette restreinte.
Les enfants de maternelle sont très réceptifs aux couleurs primaires, il faut toujours plusieurs ½uvres avec des couleurs vives pour déclencher la prise de parole. Karel Appel fait des merveilles avec sa série sur le cirque.
Si j'ai le temps je mettrai une image.
Au début tout ceci est un peu long à démarrer mais quand les enfants sont rodés ça fonctionne très très bien.
Et quelle plaisir d'entendre un élève se pencher sur une élève de PS, à la garderie, et lui dire "Tu connais Andy Warhol ?"
Une partie du mur d'image cirque

Des éléphants comme Karel Appel
[/URL]
Derrière on aperçoit les éléphants faits en dessin dirigé (craie grasse)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|