messages : 227
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS
perla a écrit le mer, 02 octobre 2013 18:03
Sauf que les activités et les loisirs extérieurs à l'école :
- l'enfant les a choisis, les pratique souvent depuis plusieurs années : c'est ce qui aide à construire sa personnalité. De quel droit ce M.Peillon vient-il lui expliquer que "ce n'est plus bon pour lui, s'il est fatigué, il doit arrêter le judo ???"
- ces activités sont justement extérieurs à l'école ...
- ces activités sont pratiquées au sein de clubs et associations qui créent du lien dans les petites communes, et qui risquent de souffrir de la concurrence des TAP.
...mais j'ai l'impression déjà lu et entendu tout cela des centaines de fois depuis un an!
Effectivement, si on multiplie les activités les enfants sont plus fatigués. Mon fils avait judo 2 fois par semaine, il n'en fait maintenant plus qu'une fois. Il avait avec les TAP une heure de tennis et après une heure de judo le mardi, 2h de sport ce jour là cela faisait vraiment trop. Est-ce que ça me gêne de supprimer une heure de judo, oui un peu, mais objectivement il découvre un nouveau sport. Il s'éclate. Cela permet aussi et surtout à d'autres enfants qui n'ont jamais accès au sport de pouvoir en faire.
"Ces activités sont justement extérieures à l'école + les associations risquent de souffrir" : mais justement est-ce que ce n'est pas là-dessus qu'il faudrait travailler? C'est un travail de plusieurs années mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les associations soient plus présentes dans les TAP ? Chez nous, la mairie paie 5h par mois aux animateurs de tennis, basket, gym...