Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D
marie a écrit le mer, 02 octobre 2013 23:12
Effectivement, il faut cesser de mentir à propos de cette réforme: on veut faire croire qu'on va améliorer la réussite des élèves en allongeant la pause méridienne (ils sont juste un peu plus longtemps dans la cour), en raccourcissant la journée de classe (du coup, plus assez de temps pour se partager les gymnases, piscine et autres....)donc sport le matin et maths/français l'aprèm (après la fameuse pause!), en enlevant cette coupure du mercredi... je ne peux pas parler des fameuses activités culturelles annoncées puisqu'elles n'existent pas...et pourtant, je suis dans une grosse ville qui a des moyens. Même en essayant de positiver, tout cela me laisse perplexe.
Mais où dans la réforme est-il marqué qu'il faut allonger le temps de pause méridienne ? Sauf à dire qu'elle doit durer 1h30, ce que je trouve bien de mon côté.
Et comme toujours, le même "débat" revient. Tu parles de partager gymnase et piscine. Merveilleux. Nous on a le terrain de foot à se partager et une cour à peine plus grande qu'un terrain de basket, sans les paniers.
Je ne pense pas qu'ils feront des activités culturelles chez moi non plus, juste qu'ils auront plus d'une heure pour manger et le soir, les dames bienveillantes leur proposeront comme maintenant un jeu de ballon, des jeux de société.
Belle maman est allée chercher miss à l'école ce soir : elle a rencontré d'autres mamans qui disaient que leur miss n'en pouvaient plus de fatigue, chacune ayant à cause de ça loupé une journée de classe cette semaine. L'une stress, a perdu du poids et refait pipi au lit... Et la mienne nous fait limite la tête quand on va la chercher.
Concernant la modification du temps de midi, faut quand même aussi dire que (par chez nous en tous cas), ça s'est fait ainsi car les parents exigeaient que l'école dure le plus tard possible pour limiter le temps de garderie le soir.
Je ne sais pas ce qui fait que ça fonctionne pour les uns et pas les autres sur un même groupe d'âge / école. Ma fille n'est pourtant pas infatigable et n'a pas fait la sieste hier malgré le temps obligatoire de calme.