Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Découpage
Re: Découpage [message n° 899183 est une réponse au message n° 899128] sam. 05 octobre 2013 19:27 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai un problème pour les catalogues c'est qu'il s'agit de papier très fin, très souple et donc difficile à découper. Avec des GS qui maîtrisent le geste, oui, mais pour les "débutants" je choisis toujours du papier plus épais. Le top, ça peut être les catalogues de papier peint. Les magasins les donnent en fin de saison.

Je donne aussi du découpage sans support de formes, de traits à suivre. Dans ce cas, je mets dans des boîtes toutes les chutes de papier et cartonnette et je place les boîtes sur la table.

Le projet : un tableau de collage libre (ou avec un thème de couleur, "tableau rouge", "tableau vert"..).

Dans un premier temps, les enfants découpent beaucoup, beaucoup de "petits morceaux" (pas trop petits quand même Wink), et de bandes.
Ensuite, lorsque la réserve de "bouts" est suffisante, collectivement, en petits groupes, en binômes ou individuellement, ils collent et réalisent une ½uvre d'art.

Et là, ils ont découpé pour entraîner le geste; il n'y a pas eu de gâchis de "belles feuilles photocopiées" et nous avions tout de même un projet, une réalisation.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Album sur le thème de l'eau qu'on peut théâtraliser ?
Fil suivant : au dessus, au dessous
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 10:10:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software