Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ITEP
Re: ITEP [message n° 899800 est une réponse au message n° 899790] lun. 07 octobre 2013 20:47 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je suis en ITEP cette année donc n'hésite pas à poser des questions en MP si tu veux.

Pour les critères, ça déjà été dit :
problèmes de comportement, graves ou très répétés, violence, problèmes relationnels, avec les autres solutions essayées non efficaces. Ca peut être aussi les problèmes d'hyperactivité, d'agitation et de réactions peu contrôlées qui entraînent des difficultés scolaires.
Il existe aussi les ITEP "inclusion" avec un suivi entre l'école ordinaire et l'ITEP et l'aspect éducatif et pédagogique.
Pour ton élève, je dirai de voir s'il y a déjà un suivi social et éducatif de la famille, à voir avec le centre social du coin.
Parfois, la mise en route d'un suivi éducatif combiné ou non à un suivi en CMP s'il y a besoin de soin pourrait aider l'enfant.

S'il y a refus de l'ITEP, on peut commencer par une demande d'AVS plutôt bien acceptée par les familles généralement.

J'ajouterai que tous les élèves qui sont dans l'ITEP où je suis ont rencontrés de graves soucis familiaux, père absent, enfants placés, enfants en foyers, problèmes de violence ou d'alcool dans la famille ne sont que des exemples. Tout ça pour expliquer que lorsque l'enfant réagit aussi gravement par son comportement, c'est qu'il a vécu lui-même des situations difficiles. Il y a souvent des signalements ou des informations préoccupantes en amont.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu