Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » incivilités
Re: incivilités [message n° 900323 est une réponse au message n° 900307] mer. 09 octobre 2013 16:24 Message précédentMessage précédent
isis
messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
zescapade a écrit le mer, 09 octobre 2013 16:03

ewilan a écrit le dim, 06 octobre 2013 16:37

kikou92 a écrit le dim, 06 octobre 2013 15:31

Merci ...
Peux tu expliquer " hors la loi " pour une punition générale ??? J'en ai donnée toute ma carrière pour moins que ça et on ne me l'avait jamais signifié !

DÉCRET MODIFIANT LE DÉCRET N°85-924 DU 30 AOUT 1985 RELATIF AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT
D. n° 2000-620 du 5-7-2000. JO du 7-7-2000

Extrait :
"1.4 Principe de l'individualisation des sanctions
Toute sanction, toute punition s'adressent à une personne ; elles sont individuelles et ne peuvent être, en aucun cas, collectives.
Individualiser une sanction, c'est tenir compte du degré de responsabilité de l'élève, de son âge et de son implication dans les manquements reprochés ainsi que de ses antécédents en matière de discipline. On ne sanctionne pas uniquement en fonction de l'acte commis, mais également et surtout s'agissant de mineurs, en considération de la personnalité de l'élève et du contexte de chaque affaire.
Mais la réponse apportée en fonction de la gravité des faits reprochés ne doit pas aboutir à une "tarification" des sanctions, car il serait alors porté atteinte au principe de l'individualisation des sanctions.
La sanction doit avoir en effet pour finalité :
- d'attribuer à l'élève la responsabilité de ses actes, et de le mettre en situation de s'interroger sur sa conduite en prenant conscience de ses conséquences ;
- de lui rappeler le sens et l'utilité de la loi ainsi que les exigences de la vie en collectivité (respect de la société et des individus, nécessité de vivre ensemble de manière pacifique). "

Depuis ce texte Peillon avait parlé d'une modification des sanctions mais à ma connaissance il n'y a pas eu de nouveau texte.



Pour ma part, et j'ai pas mal d'expérience aussi, je n'ai jamais vu l’intérêt d'une punition générale, à part faire subir à ceux qui respectent les règles un moment d'injustice...et je pense que c'est vraiment improductif!

mais je fais dévier ce fil......




J'ai hésité à le faire.
En 15 ans de carrière je n'en ai donné qu'une en tout début de carrière et je regrette encore d'avoir puni une classe pour 3 pénibles Sad ça ne donne pas une bonne image de la justice



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Conseil lecture Longue CE2
Fil suivant : Correspondance nord-américaine
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 05 juil. 18:10:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software