Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Parler de la mort à un tout petit
Re: Parler de la mort à un tout petit [message n° 902686 est une réponse au message n° 902681] dim. 20 octobre 2013 18:46 Message précédentMessage précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Pour avoir dû y réfléchir (sans être concerné heureusement) quand fiston avait 2 ans , j'ai réfléchi à la question.
Alors, niveau album ou livre, je ne connais pas mais existe sûrement.
En vrac, quelques idées/conseils auxquels j'avais pensé - mais je ne sais pas si c'est de bonnes idées.
- lui dire que papa est mort. Lui expliquer avec des mots simples qu'il était malade, une grave maladie qui est rare, pas comme les maladies qu'on attrape (rhume)
- constituer un petit album photo de sa famille ( les papis, mamieś, cousins, tonton et tâta et bien sur papa et maman en solo mais aussi en couple, des photos d'amoureux, des photos de maman enceinte avec papa, et des photos d'eux trois. Cela peut permettre à l'enfant de mettre des images sur sa famille et de donner une place à ce papa absent.
- essayer de parler du papa avec plaisir, sans larme, en se remémorant de bons souvenirs
- et en même temps ne pas réprimer sa tristesse, son chagrin (ou celui de la maman), on a le droit d'être triste. Mais essayer de positiver: tu sais, malgré tout, tu as de la chance d'avoir eu ce papa là parce que ....

Mais quelle triste histoire pour cette famille. Ce bébé est quand même un beau miracle qui va aider sa maman à traverser cette épreuve difficile.
Bon courage à eux et à vous !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu