licoupeille54 a écrit le dim, 03 novembre 2013 10:23
moi je veux bien mais certaines "idées" me laissent perplexes...
◦A mon avis la chose la plus importante est la régularité de l'emploi du temps : que les enfants commencent et finissent tous les jours à la même heure (quelle que soit l'heure). Les emplois du temps en dent de scie sont terriblement anxiogène pour tous (adultes et enfants).
OK pour les petits mais pour les cycle 3... vous croyez qu'au collège, c'est homgène ?
Pour les cycle 3 aussi le fait d'avoir des horaires réguliers est pertinent. Et puis justement on n'est pas au collège et il n'y a pas de raison qu'on se cale sur leurs rythmes.
Citation :
Je n'avais pas réalisé à quel point ce serait utile et efficace de faire 5 séances de français par semaine au lieu de 4 (et 5 séances de maths au lieu de 4).
Génial, ça veut dire qu'on va faire encore plus de fr et maths... mais moins du reste ! Super, je trouvais aussi qu'arts visuels toutes les trois semaines, ça faisait trop !
Je fais arts visuels toutes les semaines, pas plus ni moins qu'avant. Je ne fais pas plus de français ou de maths par semaine, mais mes séances sont plus courtes. Une matinée de plus permet davantage de répétition ce qu'on oublie de faire ou ce que l'on n'a pas le temps de faire vu la charge des programmes.
Citation :
caser la récré de l'après-midi en toute fin d'après-midi, à 15h30. Du coup, les élèves ont 1h45 d'école, et ensuite ils ont une récré qui leur permet aussi de gouter.
Moi j'ai 2H15 l'après-midi, je me vois mal faire sans pause.
La récréation n'est pas interdite l'après-midi. On a deux heures chaque après midi. Après une heure de cours, on fait 10 min de récré et il reste 50 min. C'est techniquement possible même si ça fait un peu court. Je pense que 2 h 15 min l'après-midi serait mieux.
Citation :
◦ En APC, nous avions décidé d'un commun accord avec la Mairie d'essayer de prendre un maximun d'enfants pour ne pas leur laisser des trop gros groupes, en faisant en sorte que tous les enfants passent avec chaque enseignant (activités : Arts visuels, tennis de table, théâtre et informatique) : les enfants sont ravis d'aller en APC et le rapport avec les élèves est très agréable.
apc = groupes restreints, et sinon du ping-pong ???
APC = ce que tu y mets. Rien ne t'empêche de prendre des groupes restreints pour faire arts visuels si certains élèves sont en difficulté vu qu'ils en font seulement toutes les 3 semaines.
Citation :
Nous avons pris le parti de ne plus faire de soutien en APC (nous avons un peu plus de temps en classe si besoin)
Ou est le PLUS de temps ? Les heures sont juste déplacées...
Eh bien sur ton créneau supplémentaire de français, pendant que tu aides certains élèves, d'autres sont en autonomie sur autre chose. Après, on ne peux (veux ?) pas toujours...
Citation :
Je ne suis pas en désaccord avec toutes les idées mais une fois de plus, je ne vois pas les progrès !
Mon avis était partagé quant au fait de passer aux nouveaux rythmes, je le suis encore mais tout n'est pas noir. La réforme, il faut se l'approprier, dans la mesure du possible, et proposer plutôt que de se voir imposer des conditions difficiles.