Les APC pour la classe de ma fille :
L'instit de ma fille propose de faire TICE aux élèves, par petits groupes qui tourneront. Deux choses me gênent :
1) pour l'instant, la classe n'est jamais allée en salle info d'après les dires de ma fille et je me demande du coup si le B2I va être juste travaillé pendant les APC alors que ce temps n'est pas dédié à cela, car c'est un temps non obligatoire. Mais peut-être que ce n'est pas le cas.
2) l'atelier se fait après la classe de 16H à 17H alors que la pause méridienne dure 2H15... Bon, peut-être que la salle info est occupée tous les midis par les TAP qui eux, ont lieu sur la pause méridienne ? Mais bon, la réforme est censée raccourcir la journée, et résultat, les activités scolaires, car j'ai bien peur que cela soit une activité scolaire, finissent plus tard qu'auparavant...
La décharge de direction dans la classe de mon fils :
La directrice est déchargée un jour par semaine + un mercredi sur quatre. Et depuis la rentrée, on en est dans la classe de mon fils à la 5è personne déchargeant la directrice !!!
Le 1er qui était sur le poste a réussi à changer de poste je ne sais comment au bout de deux semaines.
La seconde, qui a vécu avant aux USA a été déplacée sur un poste itinérant d'anglais (je ne savais même pas qu'il y en avait toujours avec tous les postes fléchés, c'est peut-être pour des écoles de Rennes où les collègues ne bougent pas et où l'inspection n'a du coup pas pu mettre de postes fléchés ?).
La 3è n'était pas là cette semaine. En arrêt ? Changement de poste ? Je ne sais pas. Mon fils m'a dit qu'elle devait revenir un peu avant Noël mais il a cinq ans et demi alors a-t-il bien compris et m'a-t-il bien rapporté ce qu'il a compris ?
Mercredi, il y avait donc une remplaçante (4è personne).
Et aujourd'hui, encore une autre remplaçante (5è personne).
On en est donc à 5 personnes pour décharger la directrice en 8 semaines d'école !
Super pour les gamins, pour la continuité des apprentissages, pour la pauvre directrice qui doit à chaque fois briefer une nouvelle personne, pour l'Atsem qui doit à chaque fois s'adapter à la façon de faire des instits de passage.