messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles
Je venais pour ajouter que je trouve le constat assez réaliste..c'est vrai que souvent, je "fais sauter" l'anglais ou les arts visuels ou la musique pour avancer ou consolider des notions de maths ou de français et je râle assez toute seule contre ce saupoudrage de matières multiples qui empêche de se concentrer sur l'essentiel et l'indispensable...Je n'ai pas pris les constats de la journaliste comme des reproches mais comme le constat qu'on était pris "entre deux feux" : faire tout ce qu'on nous demande, assez mal, ou faire l'essentiel bien en négligeant le reste. En ce qui me concerne, je navigue à vue entre les deux ...en culpabilisant souvent de ne pas réussir à tout faire correctement...et avec un cours double chargé de cycle3, quelques élèves en très grande difficulté (notamment en lecture/ orthographe), d'autres turbulents mais avides d'avancer et des élèves dys...j'essaie de gérer au mieux et me remets régulièrement en question sans réussir de miracles !
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)