Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ?
Re: Le Monde : D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ? [message n° 911063 est une réponse au message n° 910823] sam. 23 novembre 2013 15:58 Message précédentMessage précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Combien d'entre nous enseignons les stratégies pour lire et comprendre les textes, les méthodes pour apprendre à apprendre? Je suis personnellement effarée par des collègues qui se plaignent de leurs élèves en disant "ils ne savent pas faire!" mais as-tu appris ou revu avec eux comment faire ? Des collègues qui ne connaissent pas les travaux de Cèbe et Goigoux entre autres ni les travaux de l'équipe de "je lis je comprends" y'en a beaucoup hélas! Alors oui, on manque de formation , oui on a des conditions de travail de plus en plus difficiles (double niveau chargé, élèves avec troubles et/ou handicap,lourdeur du programme, prep, redaction des PPRE etc...) mais si nous restons dans une position passive sans se documenter, ose-je dire "s'auto-former", de notre propre initiative alors autant rester dans un statu-quo mortifère. Je ne critique pas, je dis juste qu'en cultivant notre jardin pédagogique soi-même, on peut faire avancer nos élèves autant que nous dans une dynamique d'apprentissage.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : PISA 2012 (fils fusionnés)
Fil suivant : au FN, on s'y connaît en école...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 févr. 06:30:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software