messages : 1330
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce
Combien d'entre nous enseignons les stratégies pour lire et comprendre les textes, les méthodes pour apprendre à apprendre? Je suis personnellement effarée par des collègues qui se plaignent de leurs élèves en disant "ils ne savent pas faire!" mais as-tu appris ou revu avec eux comment faire ? Des collègues qui ne connaissent pas les travaux de Cèbe et Goigoux entre autres ni les travaux de l'équipe de "je lis je comprends" y'en a beaucoup hélas! Alors oui, on manque de formation , oui on a des conditions de travail de plus en plus difficiles (double niveau chargé, élèves avec troubles et/ou handicap,lourdeur du programme, prep, redaction des PPRE etc...) mais si nous restons dans une position passive sans se documenter, ose-je dire "s'auto-former", de notre propre initiative alors autant rester dans un statu-quo mortifère. Je ne critique pas, je dis juste qu'en cultivant notre jardin pédagogique soi-même, on peut faire avancer nos élèves autant que nous dans une dynamique d'apprentissage.