| Re: commencer une correspondance scolaire [message n° 913035 est une réponse au message n° 912983] |
dim. 01 décembre 2013 11:21   |
|
| jojo | |
| messages : 322
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : essonne | |
|
Ça dépend si c'est une correspondance exclusivement collective ou s'il y a des envois individuels à des correspondants désignés. Dans ce deuxième cas, chaque enfant de la première classe qui écrit se présente, ce qu'il aime, ce qu'il déteste... Les enfants de la classe correspondante choisissent un correspondant qui leur convient, et ça marche bien en général.
Dans des envois ultérieurs, on peut décrire l'école, parler des spectacles qu'on a vus ou des livres qu'on a aimés en classe.
Ce qui marche bien, c'est l'écriture à deux classes d'une histoire. Une des deux classes commence, campe les personnages ou le lieu, ou les deux puis envoie aux autres qui continuent et renvoient. L'histoire prend forme au fur et à mesure. Il n'est pas nécessaire d'écrire un roman, mais chaque lettre ou message est attendu avec impatience pour savoir comment les correspondants ont imaginé la suite. Et ensuite, si on s'y est pris assez à l'avance, illustrations également par les deux classes.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|