Re: Préparation réunion difficile [message n° 917553 est une réponse au message n° 917431] |
sam. 21 décembre 2013 23:05 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Quand j'ai lu tout ça, j'ai pensé qu'il y avait une question de "confiance" ou plutôt de manque de confiance des parents vis à vis des adultes qui prennent en charge leur enfant. Je me souviens d'une école où un directeur avait parlé de confiance aux parents, avec beaucoup de tact, car là aussi le petit rapportait des agressions et les parents venaient plusieurs fois dans l'année pour demander ce qu'il en était et comment étaient gérés les problèmes à l'école.
Dans la situation que j'ai vécu, les collègues et moi-même étions tous très vigilants pendant la récré, sans pouvoir tout voir et tout entendre non plus. Après, nous avons toujours comme principe d'écouter les plaintes des enfants et d'avoir une réponse, et quand il y a plusieurs d'enfants, tous les écouter. Le directeur a dit lors de la réunion que la confiance réciproque était importante, que ce n'est pas pour autant facile et que c'est très long et que ça demande de mieux se connaître. Sans confiance, c'est impossible pour les parents de laisser sereinement leur enfant. Après, s'il n'y a toujours aucune confiance des parents, peut-être réfléchir à changer d'école en leur demandant s'ils pensent faire davantage confiance à une autre équipe ou bien s'il s'agit d'un autre problème.
Ce qui déçoit souvent les parents, c'est que dans les chamailleries ou plus grave dans les agressions entre les enfants, les sanctions paraissent trop légères, et pas suffisantes pour empêcher que cela se reproduise. Nous n'avons pas beaucoup de réponses possibles, et parfois peu d'appui de la hiérarchie dans les situations tendues.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|