messages : 266
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP
Le decret 2013-77 du 24 janvier 2013 est très clair; il y est écrit noir sur blanc: L'organisation de la semaine scolaire de chaque école du département est décidée par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur après avis du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunal intéressé.
Le Conseil d'Ecole n'est mentionné nulle part, et c'est bien là un des scandales de cette réforme. Nos horaires de travail sont décidés par les Mairies, les horaires des élèves aussi; les enseignants, les parents n'ont aucun mot à dire !!
Localement, on assiste à des pressions des IEN (courrier aux mairies, réunions...), mais ils ne jouent qu'un rôle d'intermédiaire entre les mairies et les DASEN.
Dans le cas de loofy, il faudrait que le maire s'adresse directement au DASEN; il n'a pas à respecter la voie hiérarchique, lui!! Cela étant, il y a sans doute peu d'espoir que ça aboutisse; l'IEN est vraisemblablement "la voix de son maître", comme souvent...