messages : 4812
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;)
nymeria a écrit le dim, 26 janvier 2014 21:10
vivonne a écrit le dim, 26 janvier 2014 20:32
C'est sûr que si on tente le danger, on court plus de risques, ça me semble logique non ?
Si on roule vite et bourré, on risque plus d'accidents.
Si on fait du ski hors piste, faut pas s'étonner que ça se termine mal.
Si on se balade en bord de mer un jour de tempête, on risque d'être emporté par une vague.
Le danger est partout, les délinquants et voleurs de tout poil en font partie. Si on peut éviter de les tenter, ce n'est tout de même pas plus mal...
Pour une fois Vivonne, je ne suis pas d'accord avec toi : tout ce que tu cites là est "hors la loi", contrairement au fait d'avoir un sac à main ou de porter une jupe, ou bien défie les éléments, l'imprévisible et l’incontrôlable.
Ceci prouve quand même bien ce qu'on disait plus haut, que finalement la victime finit par être considérée comme coupable et je trouve ça regrettable.
Notre société n'est plus capable de gérer ses délinquants, donc elle gère les victimes en les faisant culpabiliser pour les forcer à adopter une attitude lisse qui ne tentera pas les malheureux voleurs.
Ceci ne fait que rendre les agresseurs plus violents (on ne trouve pas la carte bancaire ? Qu'importe, on ligote, on tabasse et on fait avouer) et les victimes plus malheureuses encore.
Désolée, mais je trouve que porter une mini-jupe dans un quartier "louche" en pleine nuit, ça relève aussi du défi de l'imprévisible, c'est prendre un risque... Bien sûr, les délinquants sont hors la loi, mais contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il n'y en a ni plus ni moins qu'à d'autres époques...
Au XIXème siècle, il ne faisait déjà pas bon se balader dans certains endroits...
Mais on s'éloigne là des vols dans les lycées ou collèges
Quoique... quand il s'agit de vols d'appareils interdits dans les locaux (téléphones, bijoux...), après tout, leurs propriétaires prennent un risque aussi !