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Re: Coincées : besoin d'aide [message n° 927407 est une réponse au message n° 927403] lun. 03 février 2014 19:45 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Une proposition mais, bien évidemment, sans garantie que ça fonctionne Wink :

- L’enseignant donne une boîte dans laquelle il demande à un élève de mettre 12 récipients symbolisant les 12 pots de yaourts au chocolat.

- L'enseignant prend une nouvelle quantité de récipients identiques aux précédents (sans dire combien) symbolisant les pots de yaourts à la vanille et les met dans la boîte.

- On dénombre les pots contenus dans la boîte et on annonce qu'il y a 27 pots.

- Les élèves doivent trouver combien l'enseignant a jouté de pots de yaourts à la vanille dans la boîte.

Lors de l'examen des différentes solutions individuelles [parmi laquelle la solution qui consiste à chercher un complément (12 + ? = 27) devrait apparaître] on peut demander aux élèves comment utiliser la boîte pour vérifier le résultat et alors, on peut penser que l'idée de retirer les 12 pots symbolisant les pots de yaourts au chocolat devrait apparaître.

Il s'agit de faire comprendre que pour chercher le nombre de pots de yaourts à la vanille ajoutés dans la boîte on peut
- soit penser aux pots qu'on a ajoutés et chercher le nombre qui ajouté à 12 permet d'obtenir 27
- soit imaginer qu'on enlève 12 pots de la boîte et chercher le résultats de 27-12



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