sar@h |  | | messages : 6413
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Grande discussion avec Aîné, à l'instant. Voici le second article paru le lendemain :
http://www.lavoixdunord.fr/region/garcon-de-6-ans-abandonne-devant-son -ecole-a-arras-ia29b0n1902856
Citation : | Garçon de 6 ans abandonné devant son école à Arras : l’enseignante écope d’un rappel à la loi
Au lendemain de nos révélations concernant le petit Simon, 6 ans, laissé seul lundi soir sur le trottoir de l’école Paul-Bert, à Arras, par une enseignante, le parquet a décidé d’infliger, ce vendredi, un rappel à la loi à l’enseignante, suite à la plainte déposée par la maman mercredi au commissariat. Jeudi soir, une réunion a eu lieu à la mairie d’Arras pour faire le point sur les circonstances précises de l’incident. Au moment des faits, l’enseignante dépendait en effet de la Ville d’Arras, et non de l’Éducation nationale. Elle était vacataire sur la base du volontariat.
L’enseignante fixée au plan judiciaire. Ce vendredi, le parquet d’Arras a décidé d’infliger à l’enseignante un rappel à la loi, qui devrait intervenir le 12 mars. L’infraction visée est le « délaissement de mineur ».
Après le dépôt de plainte de la mère du petit Simon, outrée que l’enseignante ait laissé son fils seul sur le trottoir lundi à 18 h 30 alors que son compagnon accusait... neuf minutes de retard, les auditions entamées jeudi au commissariat se sont poursuivies ce vendredi. Une confrontation a même été organisée entre l’enseignante et les parents. Deux versions divergentes s’opposent, selon les forces de l’ordre. L’enseignante aurait déclaré qu’un accord téléphonique avait eu lieu avec la mère, ce que réfute cette dernière.
En tout état de cause, l’enseignante n’a pas suivi le protocole indiqué. En effet, il est prévu en pareil cas que l’enseignante, si elle ne pouvait remettre l’enfant à son représentant légal pour une raison ou pour une autre, devait alerter la police en dernier ressort.
Une réunion « de crise » en mairie. Jeudi soir, une réunion a eu lieu en mairie. Elle a duré quelques minutes, sous l’égide d’Évelyne Beaumont, adjointe au maire en charge de l’éducation. « Il s’agissait de faire le point sur les circonstances et les causes de l’affaire, indique la Ville. Nous verrons l’enseignante ensuite car elle travaillait à ce moment-là comme vacataire pour la Ville, sur la base du volontariat. Tout cela n’a en tout cas rien à voir avec les rythmes scolaires. La garderie est une offre de service municipale. On se repose sur les enseignants volontaires pour les garderies après l’école, et les temps d’activités périscolaires bien sûr, suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. »
Selon nos informations, l’enseignante sera reçue la semaine prochaine à la mairie. Une décision sera alors prise quant à la poursuite (ou non) de son activité de vacataire pour la Ville.
Le décryptage du directeur académique Guy Charlot. Guy Charlot confirme qu’au moment des faits, l’enseignante « n’est plus sous l’autorité de l’Éducation nationale ,mais employée par la Ville d’Arras. C’est un contrat passé entre la Ville et le personnel ». Toutefois, difficile de dissocier l’affaire de la profession exercée par la mise en cause.
L’inspecteur académique précise qu’un enfant en école maternelle ne peut repartir qu’avec un représentant légal. « La règle d’or, c’est que les enfants restent à l’école en attendant, sauf en école primaire élémentaire, indique-t-il. Cela peut étonner des familles mais en école élémentaire, dès le CP (la classe du petit Simon), le code de l’Éducation nationale indique que l’enfant peut rentrer chez lui. C’est alors la responsabilité des parents ». Il faut toutefois indiquer que l’enfant peut effectivement rentrer chez lui si ses parents ont signé un document en ce sens en début d’année. Dans le cas de l’école Paul-Bert, ce n’était manifestement pas le cas. Ni pour la sortie de l’école ni pour la sortie de la garderie.
|
Edith : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rappel_%C3%A0_la_loi
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|