Re: makaton [message n° 929360 est une réponse au message n° 928983] |
mer. 12 février 2014 20:22 |
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gommette | |
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Et bien...
Il n'a que de l'orthophonie. Il serait à mon sens et celui du psy scolaire bien mieux en établissement mais l'orientation CLIS a déjà été très difficilement acceptée par les parents.
Il voyait leur enfant en CP sans AVS pour cette année en sortant de la GS...
Je ne sais pas pourquoi il ne parle pas. Il parle mais aux enfants et en récré...un peu...A la maison il parle.
Il ne parle pas aux adultes...enfin...quand il le fait c'est en chuchotant...mais tout doucement.
Soit il se tait en souriant, soit il chuchote.
L'ortho est très très inquiète car elle le suit depuis 1 an et demi et il parle très très peu, il chuchote, elle n'arrive pas à lui faire faire sens aux activités qu'elle propose.
Pour le psy et moi on pense qu'il s'interdit d'apprendre, de penser...mais pourquoi ça je ne sais pas!!
Il n'ose pas en classe. Quand il peint par exemple il 'éclate (une des seule activité pour laquelle il est acteur) mais il est inquiet si une goutte tombe au sol, il l'essuie consciencieusement...)
Le psy scolaire ne pense pas à des troubles autistiques bien que ses troubles de la communication m'y font tout de même penser un peu...et sa peur des taches de peintures aussi...
Les parents expliquent qu'il est timide.
Je les ai vu avant Noël. Pour eux tout va bien à l'école. J'ai indiqué comme toujours les points positifs mais quand j'ai abordé que c'était tout de même très difficile pour lui (pas de parole, attention de 2 minutes, il baille et tourne le dos quand on travaille avec lui, les activités à consignes ne llui font pas sens, il participe très peu, il suit les autres...).
La maman s'est mise à pleuré, le papa s'est muré.
J'ai reproposé le centre de guidance (proposé par la maternelle depuis des années) les parents m'ont expliqué qu'ils avait déjà fait des démarches (psy, pschomot...) mais qu'à chaque fois ils avaient été très mal reçus.
Je les ai incité à prendre contact avec d'autres spécialistes, j'ai donné les adresses et numéros de téléphone mais ils n'ont encore rien fait.
Vendredi a lieu l'ESS...
Je sais qu'il faut que j'aborde les choses avec des pincettes, que j'y aille tout doux et en même temps cet enfant est en danger. Il n'a pas l'accompagnement nécessaire...
On verra comment la réunion évolue mais on se demande déjà si on ne devra pas directement faire une saisine MDPH ou signalement...
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