| Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931148 est une réponse au message n° 930888] |
mer. 19 février 2014 20:58   |
|
p_tite_mimi |  | | messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
suis en cm1 donc je ne les fais pas redoubler. on nous a dit de les proposer en fin de cycle, sinon même pas la peine. mais tous les ans, je vois arriver des cm1 qui n'ont rien à faire là et qui aurait du redoubler avant pour consolider les bases qu'ils n'ont pas toujours.
pourquoi ? on les laisse passer en ce2 parce qu'ils ont fait des progrès et qu'en ce2, y a beaucoup de révisions et peu de nouveautés (dixit mes collègues ce1 et ce2). ok sauf qu'en cm1, on fonce dès la rentrée avec les grands nombres, les tables, les divisions, les fractions (pour ne parler que de ça) et quand je vois des gosses qui dépassent difficilement la centaine pour arriver à 1000, qui écrivent phonétiquement, ben perso, je me demande ce qu'ils font là.
cette année, j'en ai envoyé 5 chez l'orthophoniste, 3 ont un suivi psy, 2 vont au rased bientot 4 si elle a encore de la place. j'ai une redoublante qui va finir en segpa d'ici un an et demi parce que moi, je ne peux plus rien pour elle (elle est gentille comme gosse mais elle ne progresse plus du tout au rythme des autres et y sont 30 dans la classe). alors je veux bien adapter, mais je ne suis pas une pieuvre. au bout d'un moment, je ne sais plus comment faire pour faire progresser tous les élèves "à leur rythme". et je m'épuise, je culpabilise parce que x et y se sont fait suer pendant 20mn tandis que je re expliquais pour la 10ème fois à b comment poser une addition (x et y savent poser les 4 opérations vu qu'on attaque les fractions). et je culpabilise parce que la petite dizaine du milieu est en train de surnager parce que je tente de tirer les plus faibles vers le milieu au moins. et des fois, j'ai qu'une envie, enseigner aux "bons" et laisser tomber les autres ... honteux comme idée. peut etre mais me battre contre des moulins à vent, j'en ai marre des fois.
et j'ai dévié mais mon âme de maitresse prend un coup constant devant les écueils de l'enseignement actuel
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|