Re: le redoublement c'est le mal ! [message n° 931247 est une réponse au message n° 931113] |
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nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
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grenadine a écrit le mer, 19 février 2014 20:23 | Je suis étonnée de voir que vous y pensez pour 3 de vos élèves, je n'en ai encore jamais fait depuis que je suis enseignante, alors 3 une même année ça me paraît vraiment beaucoup.
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Oui c'est beaucoup, je ne sais pas non plus pourquoi. Ceci dit on a aussi 3 élèves avec une année d'avance et ça n'étonne pas l'IEN, ça.
Citation : | Je pense qu'en CM ce n'est pas vraiment utile dans la mesure où le programme de CM1, CM2 et 6ème n'est pas foncièrement différent.
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Oui enfin... Le CM2 a quand même une autre cadence et pour ceux qui n'ont pas encore intégré les grands nombres, je vois mal comment ça peut se combler ensuite, quand on y passe peu de temps. Mon neveu au collège a dû y passer trois séances.
Citation : | Les enfants qui ont de grosses difficultés les auront toujours l'année d'après.
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Mais quel degré de difficulté ? Je pense en effet que le redoublement ne résout pas tout, comme le rased, si on veut aller jusqu'au bout. A l'heureuse époque où on en avait encore un qui prenait nos élèves, je ne me rappelle pas qu'il m'en ait transformé un en Einstein, mais il aidait à aller plus loin, à ne pas se noyer.
Pour moi le "redoublement" est pareil mais il doit justement être pensé en terme de cycle prolongé et donc tôt dans le cycle. Pour les deux élèves à qui je propose en CM1, c'est déjà demandé et plus ou moins décidé, ça me permet de les lâcher un peu avec les notions qui coincent fort et de les remettre à l'année suivante, pour ensuite en CM2 pouvoir faire l'ensemble du programme.
Je ne comprends pas comment on peut espérer faire avancer tous les enfants au même rythme, ni comment tous ces statisticiens peuvent prétendre qu'en une année supplémentaire on ne gagne rien.
Citation : | Quand à ceux qui ne sont pas disponibles pour les apprentissages (problèmes familiaux, de comportement etc...) bah c'est pareil!
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Oui mais là on parle de cas particuliers ; le redoublement ne doit pas, je pense, être LA solution proposée dès qu'un élève a des soucis. a nous de juger quand il a des chances d'être profitable.
De plus, chez nous, pas de SEGPA sans redoublement. Donc, les élèves qui relèvent actuellement de SEGPA, ils iront en 6 ème classique d'ici 10 ans ?
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