Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D
vivonne a écrit le sam, 22 février 2014 12:35
ordralfabetix a écrit le sam, 22 février 2014 12:05
nymeria a écrit le sam, 22 février 2014 11:40
Et bien moi j'avoue que ça ne me choque pas étant donné que cette activité était faite avant le mercredi matin et que ce sera compliqué ensuite ; à condition que ce ne soit fait que sur inscription des familles, je ne vois pas pourquoi c'est interdit sur le temps municipalité.
Parce que la municipalité doit aussi faire preuve de laïcité, ce n'est donc pas son rôle de proposer du catéchisme.
C'est ce que je disais : séparation de l'Eglise et de l'Etat...
Mais il ne s'agit pas de l'imposer, seulement de le proposer. C'est bien l'état qui gère les églises, nos impôts qui paient l'entretien des lieux de culte, quels qu'ils soient.
Dans certaines écoles publiques on fait du catéchisme sur le temps de classe si j'ai bien suivi tout ce qui se dit sur ce forum, et ça ça me choque.
Mais là on prétend interdire le cathé dans les TAP ? Je trouve une fois de plus que tout ceci est bien hypocrites. L'EN interdit aux autres ce qu'elle s'autorise elle-même.
Quant à notre état laïc qui propose des jours fériés catholiques... Au dernier conseil d'école, on a longuement parlé des menus proposés à la cantine, certains disant qu'elle se devrait de ne pas proposer différents menus en fonction des religions, justement à cause de la laïcité (et là je suis ok). Et en suivant, de se demander si on fera le pont de l'ascension ou pas ça nous a tous bien fait rire.
Bref, chaque fois sur ce sujet j'estime qu'il n'est pas nécessaire de pousser le bouchon si loin, mais ce n'est que mon avis.
L'école de ma fille peut bien proposer du cathé ou n'importe quel autre "apprentissage" de la religion, peut me chaut. Elle n'ira pas, c'est tout, et après tout si certains y trouvent leur compte... Par contre ça me hérisserait qu'elle fasse du cathé sur le temps de classe.
frede a écrit le sam, 22 février 2014 13:58
sand82 a écrit le sam, 22 février 2014 13:50
J'ai édité mon message car j'avais mis que le lundi, on avait TAP de 15h45 à 16h45, or c'est pas TAP mais APC, et c'était là le problème pour le bus. L'APC est considéré par notre IEN comme du temps scolaire, donc pas de bus qui passe avant la fin du temps scolaire, c'est impossible.
Donc nous avons demandé un décalage du bus. On l'a obtenu car c'était possible pour ce bus, mais ça ne l'était pas pour un RPI voisin qui a dû adapter les horaires des écoles en fonction des possibilités du bus.
Ce n'est pas seulement pour ton IEN, l'APC est effectivement du temps scolaire comme l'était l'aide personnalisée.
Oui ça aussi ça me fait rire : chez nous aussi ils ont poussé des hauts cris à ce sujet lors de la mise en place de l'aide perso, seulement avec notre pause d'1h05 pour les gosses et le bus qui ne peut pas faire autrement, il n'y avait pas vraiment le choix.
Et quand on a suggéré à L'IEN de faire "pression" sur le conseil général qui finance le bus, alors là...