Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers : même objectif
Re: ateliers : même objectif [message n° 932623 est une réponse au message n° 932429] lun. 24 février 2014 09:47 Message précédentMessage précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Concernant le problème de l'ordre des ateliers, qui rejoint le problème de "ne pas avancer",
pourquoi vouloir faire faire la même chose à tous les élèves ?

Je fonctionne en groupe de besoin, donc pas de groupe figé ni sur la semaine, ni sur la période, surtout pas sur l'année ... Lorsque je prévois des ateliers sur la même compétence, il s'agit en général d'activités permettant d'entrer différemment dans la même compétence. Inutile alors de demander à tous mes élèves de faire chaque atelier, il y a un atelier obligatoire, et les autres sont facultatifs. Ensuite, on compare et on prend le temps de discuter en fin d'ateliers pour faire la synthèse et dresser le bilan, et on institutionnalise.
Non seulement tout le monde a compris, mais en plus ça me laisse le temps d'aider les plus en difficulté, cela favorise les échanges, et il y a un esprit de tolérance des élèves vis à vis des activités différenciées.
Je peux faire ça sur deux jours, et les deux autres jours je travaille une autre compétence. L'après midi j'ai le temps de faire 3 ateliers avec mes GS. Il y a donc une découverte en collectif (reprise en fin de semaine ou a semaine suivante en ateliers), une série d'ateliers différenciés sur la même compétence et à nouveau un temps collectif sur un projet de classe ou d'école.
Lorsqu'on a bien prévu ses séquences c'est plus facile et rapide à prévoir d'une semaine à l'autre.

Je ne dis pas qu'une telle organisation est simple à mettre en oeuvre, je ne dis pas non plus que c'est possible dans toutes les classes (l'année dernière cela m'a été impossible tant mes GS se bouffaient le nez). Mais il y a un réel bénéfice.

En ce qui concerne l'inspection, du moment que c'est argumenté et cohérent avec les programmes, ça va ! qu'on ait une organisation ou une autre, à chacun sa liberté pédagogique ... Razz

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Enseigner le vocabulaire en GS (Ressources mises en ligne sur le site Edu
Fil suivant : Légende de photos
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 08:44:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software