Re: Banque de problèmes [message n° 934223 est une réponse au message n° 934110] |
dim. 02 mars 2014 19:53 |
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nymeria | | | messages : 4204
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Je ne sais pas Grenadine, je pense que c'est un entre deux en fait.
C'est régulièrement comme tu dis, mais à mon avis ce n'est qu'un "symptôme". En fait si les enfants en difficulté n'y arrivent pas c'est parce qu'ils ne se lancent pas, par habitude de l'échec.
De mon côté j'en ai vu en difficulté bien réussir les prob ouverts car ils osaient et d'autres à l'aise en maths échouer car il n'y a pas toujours une opération à choisir ou une seule démarche, ce qui les perturbait beaucoup.
Mais effectivement, les "bons" y arrivent généralement mieux car ils ont souvent plus de logique et plusieurs techniques à leur arc, qu'ils tentent l'une après l'autre.
Mais le propre du prob ouvert est justement de pouvoir être résolu même par les nuls en maths.
Par contre ce que je leur reproche c'est que lorsqu'un enfant ne comprends pas, je ne sais pas comment lui expliquer.
Pour simplifier beaucoup auprès d'un élève perdu, je lui avais dit : Paul a un pull vert ou jaune ; il n'est pas vert, de quelle couleur est-il ? Et il me répondait "bleu" ou n'importe quelle autre couleur (sauf rose )
Alors forcément, pour compter les poules et les moutons c'était pas top. J'ai eu pas mal de mutations cette année là
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