Finalement, je commence de plus en plus à penser que les enseignants qui travaillent plus de 2 ou 3 heures par jour en plus des heures de classe sont : au choix
- incompétents
- mal organisés
- ils ont du temps à consacrer à leur classe
Et bien je ne sais pas dans laquelle de ces cases me ranger, je suis bien embêtée pour le coup ! Car il n'est pas rare que je bosse 2 à 3 heures en dehors des heures de classe : un quart d'heure avant l'accueil du matin, entre une heure et une heure et demi le midi, et entre une demi-heure et deux heures le soir.
Car je pense être organisée :
- je consacre quelques heures de mon samedi pour préparer la semaine de classe à suivre (en m'appuyant sur les manuels de maths et de français) et je n'ai pas de prep à faire du coup les autres jours de la semaine (y compris le dimanche) ;
- je corrige le travail de mes élèves au jour le jour (sauf les productions d'écrits pour lesquelles j'étale les corrections sur 2 ou 3 jours) et cela me prend une grosse partie de ma pause de midi, et parfois je reste corriger à l'école après la classe (cahier du jour, leçons copiées par mes 27 CM2) pour en repartir entre 17H et 18H30, selon les jours ;
- sur ce temps de midi et de fin de journée où je reste à l'école, je fais aussi des photocopies, je prépare mon tableau pour le lendemain, je fais des recherches sur internet pour m'aider à préparer le samedi suivant (mon jour de préparation, bien que je ne sois visiblement pas organisée) dans les matières où je ne suis pas hyper à l'aise et où je n'ai pas de manuels.
- les livrets scolaires de mes élèves sont remplis au fur et à mesure des évaluations, pour ne pas avoir tout à faire en un temps record.
Je pense aussi être un minimum compétente : je m'appuie sur les programmes, mes élèves progressent, j'ai de bons retours des familles et des inspections satisfaisantes.
Je ne pense pas être une "no-life" :
- je suis mes enfants dans leurs activités (j'accompagne le petit et la grande, je vais voir les matches de la grande)
- je fais quelques sorties
- je fais du sport 2 à 3 fois par semaine
- le dimanche, on fait des activités en famille
Et j'édite pour préciser que je ne me plains pas constamment, très loin de là, de mes conditions de travail.
Je sais aussi ce que je veux pour ma vie perso/familiale (un peu plus de temps libre !) mais si j'en fais moins au niveau du boulot, j'aurais l'impression de ne pas bien le faire (déjà que je ne pas toujours satisfaite de ce que je fais / mais en fait, je suis peut-être incompétente ! J'ai trouvé la case où me ranger !).
Et je reprécise que ce n'est pas tous les jours que je reste à l'école jusqu'à 18H ou 18H30, mais certains jours c'est inévitable.