Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers : même objectif
Re: ateliers : même objectif [message n° 934859 est une réponse au message n° 932636] mer. 05 mars 2014 13:51 Message précédentMessage précédent
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
etoile a écrit le lun, 24 février 2014 10:03

On travaille la même compétence mais avec trois ou quatre entrées différentes.

Je prévois un atelier manipulation plutôt obligatoire pour ceux qui en ont besoin et facultatif pour ceux qui se débrouillent plus ou moins bien seul. Et ça peut être du collage, de la pâte à modeler, du travail dans la semoule (quand j'en ai)...

un atelier graphisme d'entraînement : ça peut-être un travail sur l'ardoise, le chevalet, les pochettes plastiques, les pistes graphiques... si on travaille sur des lettres, le matériel abécédécriture, si c'est sur des formes, des pistes que j'ai trouvées sur internet et là aussi : obligatoire / facultatif en fonction des enfants.

un atelier avec moi où on travaille à proprement parler ce que je veux vraiment travailler et là, je différencie directement en fonction des enfants et mon atelier est obligatoire pour tous (ou presque : j'en ai trois pour lesquels j'adapte encore).

Et un dernier atelier souvent du dessin, des dessins par étapes.

Etoile, ta façon de faire rejoint celle d'Antigone, multiplier les approches pour une même compétence et ça je n'y arrive pas. J'espère qu'avec les années passant en GS, je serai en mesure de diversifier davantage mais les idées me manquent pour le moment !

Concernant ton atelier de dessins par étape, il doit être fini très vite,non ? Ca ne crée pas un trop gros décalage avec les autres ateliers plus longs ?

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Enseigner le vocabulaire en GS (Ressources mises en ligne sur le site Edu
Fil suivant : Légende de photos
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 01:42:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software