messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles
isis a écrit le mar, 25 mars 2014 20:12
Je ne cherche pas de rituels pédagogiques. Je cherche des rituels qui positivent et amènent un peu de plaisir et d'estime de soi aux enfants.
Le mot du jour je l'ai fait longtemps et j'ai aussi des rituels de maths. Mais ça ne joue pas sur l'ambiance je trouve mais s'ils aiment bien.
Nos classes ont l'air bien similaires...Moi aussi, mot/phrase du jour : ils aiment bien...Mais ça n'apporte rien au niveau du "climat" de classe toujours parasité par des bruits, bavardages, agitations de quelques uns...histoires et chamailleries entre-eux...Qui font que ce cours double est USANT ! Pas d'insolence ou faits graves chez moi mais une multitude de petites choses qui prennent de l'ampleur et deviennent TRES pénibles.
J'ai mis en place des jokers (Charivari ou bout de gomme?)...qu'ils obtiennent par des tampons (copie parfaite d'une leçon ou autre "exploit"). Chaque semaine, j'octroie aussi un tampon à ceux qui ont manifestement amélioré leur comportement ou diminué leurs bavardages...ça marche pour certains...Mais pas sur quelques irréductibles !
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)