Oh oui!
C'est impressionnant de voir à quel point on se focalise sur les échecs et pas sur les réussites!
Je me rends que j'ai beaucoup de mal à dire "c'est bien!".
Si Lulu vient me montrer son cahier, où tout est juste, je vais lui dire C'est bien, MAIS tu as oublié un mot ici. pas évident qu'elle retienne le "c'est bien", alors que pourtant, l'erreur est minuscule. Mais c'est tellement ancré dans ma tête! Et pourtant, je le sais que ces mini-critiques sont néfastes!
Avec l'impression que si tu ne critiques pas, tu n'as pas d'autorité, tu es "trop gentil".
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais (tiens ) imagine un exercice tout bon mais Lulu a oublié de mettre les majuscules au début des phrases. ....
choix 1 : Tu dis :" Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon mais tu n'as pas mis les majuscules."
choix 2 : Tu dis "Tu as très bien travaillé, ton exercice est bon", et tu corriges sans rien dire les majuscules (et autre question avec quelle couleur tu corriges).
autre choix ?
minehb
Ou alors d'abord parler du petit détail qui ne va pas et finir par "mais c'est (très) bien".
Je n'ai pas envie de faire passer à l'as les choses qui ne vont pas, donc je le dis à l'élève, mais je commence par ça et je finis par le positif.