Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe
Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940538 est une réponse au message n° 940531] jeu. 27 mars 2014 13:09 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
sarah a écrit le jeu, 27 mars 2014 12:55

isis a écrit le mer, 26 mars 2014 23:30

Ce n'est pas un hasard si quand je fait des recherches pour positiver une classe je tombe toujours sur des liens en anglais (Etats-Unis, Canada, Angleterre...) et si c'est en français ce sont des gens qui ont ramené ça d'un voyage.
Il y a du boulot pour changer les mentalités en France.^^
C'est logique !
Avions-nous besoin de réfléchir à ça il y a 20 ans ? Non. Mais l'école a tellement été cassée, à la manière de (approche par compétences, semaine de 4,5 jours, intégration du handicap, etc.)… Qu'évidemment, il faut aller voir comment les autres ont survécu. Dommage que nous ne lisions pas le finlandais …

Pense-t-on (Politiques voire enseignants) réellement nous mêmes ? Prenons-nous en compte le public qui est en face de nous pour nous y adapter ? Non. Comme les autres, je m'inspire … mais souvent je me demande si c'est adapté à MES élèves.

Pas sûr que ce soit logique. J'ai fait un très court voyage en Finlande avec l'IUFM, et ce qui m'a frappée, c'est que personne ne transgressait les règles. Je n'ai jamais vu un seul contrôleur dans le bus, mais tout le monde payait son ticket, sans même penser à frauder. Une question de confiance. Pour moi, ça n'a jamais été comme ça, ici.
Et bon, on peut se plaindre que les élus, les dirigeants, les parents ne nous font pas confiance, mais ça nos élèves n'y peuvent rien. Et peut-être qu'en leur donnant cette confiance, en les mettant dans cette ambiance, on peut les aider à grandir comme ça, et peut-être qu'ils changeront le monde un jour? Et que nous, on ira mieux parce qu'on aura l'impression d'aider. Parce que c'est dur, en ce moment, de se rappeler que notre boulot, c'est aussi du plaisir.

Oh là, je m'emballe. C'est facile pour moi de rêver et d'être calme, je n'ai pas travaillé depuis deux mois, je dors assez, je ne corrige pas les soir jusqu'à 11h et j'ai du recul.
En classe, le nez dans le guidon, les remarques négatives sortent toute seule, on ne réfléchit pas au poids de chaque mot et l'habitude est bien présente. Soudain, on se retrouve à crier, ça va trop vite.

Bref, et Maille, du coup je me demande, est-ce que c'est l'ordre des mots qui compte: pour moi, ce que je dis en premier est le plus important, et en dernier le moins, donc j'aurais dit, comme dans le choix1 de minehb. Ou alors, au lieu de réfléchir sur l'ordre des mots, dire "Le plus important c'est que tu as compris, c'est très bien. Mais que met-on au début d'une phrase?"
Et vous savez que je tiens aux majuscules!!! j'imagine la réaction de Verdun... Dis-moi, il n'y a vraiment pas du tout d'exigences d'écriture? Même pas "il faut que ce soit lisible?"

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu