je trouve aussi que je focalise sur ce qui est raté le plus souvent. attention, je félicite mes élèves de leurs réussites lors des évals (je distribue en pointant le truc qui a été mais chez certains, c'est difficile).
par contre, je retiens ton idée isis de féliciter ceux qui sont prêts au lieu de râler sur les retardataires. ça m'évitera de lever la voix (et ça ira très vite, ils ne sont que 3 à ne pas bavarder à chaque prise de cahier)
sinon, j'ai aussi les tampons : champion, belle écriture (pour celle qui rate tout mais qui a au moins ça, dommage que les moines copistes n'existent plus, elle aurait fait un carton avec son écriture ... ce n'est pas ironique, je suis tellement désolée de voir cette gamine en difficulté et de ne pouvoir l'aider plus), beaux progrès et j'ai aussi par contre le : "tu dois faire des efforts". quand je dégaine celui là en général, c'est qu'on atteint le plancher.
je marche aussi avec le champion de copie de charivari et une fois la carte remplie, ils ont droit à des privilèges. ils adorent et redoublent de relecture pour me rendre des leçons correctement copiées, même mes 2 dyslexiques (qui ont une marge d'erreurs).
un truc tout bête mis en place : la lecture offerte par l'élève : tous les jours, un gamin s'inscrit pour lire un extrait de livre préparé à la maison et ça marche. pendant 5mn ils s'écoutent vraiment et félicitent celui qui est passé (sauf s'il n'a pas préparé correctement ce qui n'est arrivé qu'une fois). ça a crée des encouragements même pour les faibles lecteurs et un prêt de livres interne à la classe avec respect du livre de chacun.
après, cette année est une classe très bruyante et "pipi caca prout". ils sont tjs à se plaindre de quelque chose. le cru est connu depuis le cp et ça ne s'arrange pas alors je fais de mon mieux pour "survivre" à mes journées et faire mon boulot un maximum. tu as peut etre une classe sortie du même moule et là, on ne peut pas tout régler
Je retiens l'idée de la lecture offerte par un élève je pense que je vais la mettre en place.
Peut-être avec des albums car avec mes "grands" j'ai tendance à ne focaliser sur les romans.
On ne peut pas tout régler. Une partie est dans l'éducation que donne les parents.
Mais je préfère être dans l'action positive que dans le constat négatif.
Je ne réglerai pas tout, je n'en ai pas la prétention mais au moins je me sens un peu moins nulle. Et chaque petit progrès me fait me sentir un peu moins déprimée chaque jour.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela