J'essaie moi aussi de faire remarquer que untel est déjà prêt à travailler, alors que les autres bavardent, c'est vrai que ça marche très bien...mais j'oublie parfois!
Sinon, le matin quand ils rentrent en classe il y a toujours un petit travail préparé au tableau à faire sur le cahier d'essai pour qu'ils se mettent au travail tout de suite, sans besoin de donner une consigne.
J'ai investi dans un time timer pour leur permettre de gérer leur temps de manière autonome, ils adorent et le réclament quand je l'oublie.
En lecture offerte, je leur lis les contes de la mythologie, suite à la lecture d'un livre de Boimare, ça leur "parle" beaucoup, même les élèves très en difficulté et parfois perturbateurs sont très attentifs...
Et on parle beaucoup des petites bagarres et disputes de récré qui pourrissent l'ambiance de la classe insidieusement, surtout au cm2, et qui les empêchent de se (re)mettre au boulot sereinement...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget