Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sciences en MS GS : les essentiels
Re: sciences en MS GS : les essentiels [message n° 944701 est une réponse au message n° 944649] sam. 12 avril 2014 23:38 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai posé il y a 15 jours une question à mes élèves : "A quoi servent les petites bêtes qu'on trouve dans le jardin ou dans la nature ?"
J'ai écrit toutes leurs réponses ... et on s'est aperçu que même si on connait des choses, on n'est pas toujours d'accord et on ne sait pas tout ...
et on a commencé à chercher des petites bêtes , à les observer .... on a 3 élevages dans la classe maintenant : phasmes, escargots et vers de terre.
On a fabriqué un hôtel à insectes pour le jardin de l'école avec l'aide du CPIE.
On va regarder des vidéos et des documentaires pour mieux comprendre tout ça.
Un apiculteur va venir nous rendre visite et on ira visiter Micropolis dans l'Aveyron fin mai.
Et on complètera petit à petit ou on rectifiera les premières réponses.

Et je rejoins les copines pour dire que la programmation peut être très variable d'une classe à l'autre !
Pour la trace écrite , on peut aussi demander aux GS de légender un dessin en écrivant les mots et aux MS de coller les étiquettes de la légende.

Il y a aussi les fabrications d'objet avec plusieurs entrées possibles : observer un modèle et chercher le matériel et les étapes , lire une fiche technique , faire en suivant les explications orales d'un adulte ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu