| Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94615 est une réponse au message n° 94593] |
ven. 23 décembre 2005 10:14   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
J'emploie les bonnes vieilles méthodes...
D'abord apprendre à trouver un complément du verbe.
Utiliser la technique (ou machine "C'est...que", "Ce sont...que":
ex>
1) Les enfants vont à Paris.
C'est à Paris que vont les enfants.
2) Je mange des mandarines.
Ce sont des mandarines que je mange.
La dite machine encadre toujours le complément du verbe.
Ensuite je regarde s'il est a-facultatif ou b-obligatoire:
a- supprimable, déplaçable, remplaçable donc non-essentiel puisque rajoutés en infos supplémentaires.
b- le contraire donc essentiel pour la compréhension(sauf déplaçable par pronominalisation).
Enfin, je les classe par dénomination puis fait du repérage systématique sur des phrases simples d'abord ( question après le verbe du type, qui, à qui, où, comment....etc > la question permet alors de classer chacun).
Pour les phrases complexes, c'est différent : il est bon d'avoir au préalable travailler la juxtaposition et la coordination puis les propositions. Un verbe, une proposition.
En analyse logique, les propositions ont aussi une fonction, ce qui complique la chose (la proposition subordonnée complétive par exemple).
Le complément du nom est un GN qui complète le nom (introduit par une préposition) il est facultatif comme l'adjectif qualificatif épithète et la proposition subordonnée relative. Les trois sont, me semble-t-il, à lier ensemble en CM2.
Voili voilà
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|