Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Logiciels école
Re: Logiciels école [message n° 948959 est une réponse au message n° 948264] mer. 07 mai 2014 19:02 Message précédentMessage précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Je réponds sur les questions Linux.

D'abord, les versions actuelles d'Ubuntu sont souvent trop lourdes pour tourner sur les ordinateurs anciens (et si c'est des XP qui sont depuis longtemps dans l'école, on peut supposer que ce sont des machines un peu anciennes maintenant, typiquement de 256 à 512 Mo de RAM).

Mais on peut essayer Xubuntu qui est plus léger ... ou même Lubuntu qui l'est encore plus.

Ensuite, oui on peut faire tourner des logiciels Windows sur Linux, mais pas tous, pas forcément complètement, et pas forcément facilement. Selon les cas ça relève du bricolage. S'il y a juste un ou deux logiciels en particulier auxquels on tient, ça peut valoir le coup. Si on utilise une dizaine de logiciels Windows ... il vaut mieux rester sous Windows.

D'expérience, je sais que Photofiltre (que les collègues utilisent souvent sous Windows) fonctionne sous Linux (avec Wine, l'émulateur qui n'en est pas un). 1000 mots aussi. OK pour Lecthème (pas les anciennes versions), et aussi des petits jeux comme "Je compte ça compte", Sebran ...

Publisher en effet ne peut pas s'installer sous Linux, et même sous Windows, il est le seul à pouvoir exploiter les fichiers *.pub (LibreOffice les ouvre, mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler une interopérabilité - au mieux une sorte de compatibilité, mais ça reste limité - on ne peut pas envisager de travailler comme ça ... on peut toujours rêver qu'un jour Microsoft lève le secret sur le format pub, et permette enfin à d'autres logiciels de pouvoir s'en servir).

Je n'ai jamais utilisé Publisher donc il ne me manque pas, mais je comprends que si c'est ton outil de travail habituel, tu as besoin de le retrouver.

Il y a plein d'outils très pratiques sous Linux pour travailler, y compris LibreOffice qui recèle de grandes possibilités. Il y a aussi Inkscape, Scribus ... chacun voit midi à sa porte, mais si on prend le temps de découvrir, il y a vraiment de quoi faire, et pas seulement avec des outils de "geeks".

Perso je travaille à 100% sous LibreOffice et je réussis sans encombre à faire tout mon travail ; j'arrive à travailler sous Word, mais je perds un peu de temps à chercher les fonctions. C'est normal, c'est le poids de l'habitude, c'est le signe qu'on a bien appris à se servir de son logiciel, et ça marche dans les deux sens. Donc c'est sûr qu'avec une habitude relativement poussée de Microsoft Office, ce n'est pas possible d'être opérationnel d'un coup de baguette magique sur un autre outil.

Maintenant que tout ça est dit, tu peux toujours donner sa chance à Linux (Xubuntu, Lubuntu) sur un ou deux PC élèves et tu verras ce que ça donne. Tu peux choisir de l'installer sans effacer Windows.

Et j'imagine que tous les PC de l'école n'ont pas besoin d'avoir Publisher ? C'est plutôt sur ton PC à toi, ça ?

Dans ma classe, les élèves ont Ubuntu, avec un navigateur internet, un traitement de textes, quelques jeux éducatifs et globalement ça suffit pour ce qu'ils ont à y faire. Pas de pare-feu ni d'antivirus ni licences à mettre à jour et tout le bazar Smile

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : dessin animé
Fil suivant : créer une affiche avec word
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 janv. 06:49:46 2025