maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
|
J'avais déjà posté à ce sujet l'an dernier, alors j'ai fait un copier/coller pour t'aider et j'en ai profité pour modifier un peu...
J'ai des CP depuis 5 ans. La 1ère année, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans la classe, Valentin le magicien: bof, bof. Puis j'ai choisi mon manuel et après comparaison, j'ai tenté Chut, je lis: j'adooore!
Alors, attention par contre, le niveau est élevé. J'ai des élèves "moyens", certains tb mais pas mal d'enfants en difficulté en arrivant en cp. Je dois dire que c'est difficile pour eux.Par contre, en fin d'année j'ai de nombreux très bons lecteurs, qui lisent rapidement, avec le ton et comprennent ce qu'ils lisent. Depuis lundi, je suis en congé maternité et mon remplaçant m'a appelé et m'a dit qu'il était bluffé par leur niveau de lecture alors qu'il reste encore deux mois. Mon collègue de Ce1 me dit aussi la même chose à la rentrée. Ce que j'apprécie c'est que tous les aspects de la lecture sont pris en compte à parts égales: compréhension, reconnaissance de mots, code, étude de la langue/voca, production d'écrits. Rassure-toi, le livre du maître est très guidant. Pour qq'un qui débute en CP c'est idéal. Il y a plein de pistes d'activités (langage oral, littérature, poésie, DDM...) et les séances sont très détaillées, avec plein d'idées de jeux collectifs oraux ou sur l'ardoise avant de passer à la phase individuelle. Les albums sont très très sympas, avec des thèmes variés, ce qui est appréciable, des illustrations intéressantes à analyser,des textes riches, et on voyage beaucoup. Les exercices des fichiers sont complets,vraiment conformes aux programmes, parfois un peu difficiles mais on peut éventuellement en laisser. Ca m'arrive très rarement mais je ne veux pas non plus faire faire des choses trop difficiles à mon goût.
Il y a des contributions de collègues aussi à chercher sur le net.
Ah oui, j'oubliais... les évaluations sont données. Encore une fois, à adapter si nécessaire mais bien pratique quand même et couvrant toutes les compétences attendues en CP en français.
Attention, le rythme est soutenu! Je fais deux bonnes séances de lecture par jour, sur 4 jours. Il y a des propositions de programmation. Je me suis fait la mienne, et chaque année, j'ai fini les deux tomes début juin mais on ne chôme pas!
En début d'année, il y a 5 séquences de passage de la GS au CP bien faites je trouve, mais cette année, j'ai ajouté à cela une semaine d'alphas (trouvée sur le net justement). Ca a été super, les enfants sont encore mieux entrés dans le code que d'habitude. Après, pour chaque son, je reparlais de l'Alpha concerné brièvement.
Je conseille +++ ce manuel!
Rapporter un message au modérateur
|