Strasbourg, après changement de la personne chargée de l'éducation dans l'équipe du maire et plusieurs réunions avec les syndicats, revoit les horaires. Avant: alternance de 2 jours longs (16h15) et 2 jours courts (15h10), mercredi 8h30-11h40.
Après (donc maintenant!): 8h30-12h/14h-15h45 lundi/mardi/jeudi/vendredi, 8h30-11h30 mercredi, et les TAP seront 1h30/semaine, en roulement, et uniquement pour les élémentaires. Les syndicats ont réclamé (avec raison) de proposer uniquement une garderie de qualité pour les maternelles.
Lamairie dit qu'elle fera des évaluations de ces nouveaux horaires plusieurs fois dans l'année pour pouvoir réajuster au mieux l'année suivante.
J'ai apprécié cette possibilité de dialogue, et la capacité à revenir sur quelque chose qui avait déjà été communiqué aux familles (les premiers horaires jours longs/courts avaient déjà été envoyé par courrier aux parents).
Ils sont plutôt bien (à mon sens) vos nouveaux horaires, en tout cas plus dans l'esprit de la réforme que l'alternance jours longs/jours courts qui n'est là que pour les TAP et pas pour un meilleur temps scolaire.
Et puis (même si cela ne nous regarde pas directement), les TAP d'1h30 par semaine ai lieu de trois, c'est peut-être pas mal aussi : je crois qu'avec cette réforme on est vite dans la surenchère des activités périscolaires, il faut aussi que les enfants aient des temps calmes, pour jouer librement (sous surveillance bien sûr), pour se poser et aussi pour s'ennuyer....Arrêtons de leur prévoir des emplois du temps de ministre....