Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les quantités
Re: Les quantités [message n° 949555 est une réponse au message n° 949501] sam. 10 mai 2014 15:27 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour travailler "construire des collections de X objets" :
- les boites à compter (avec au préalable un travail de reconnaissance des nombres, dés, doigts)
- jeu de juste assez (construire une collection équivalente) : prendre juste assez de pions pour la carte à points par exemple : j'ai vu le jeu sur le site Primaths et ça fait vraiment progresser les enfants.
- chez Dominique Valentin :le jeu des bonnets de doigts, celui du goûter des poupées je crois, celui des cartes à points
- la tournée du père Noël (bon, ce n'est plus de saison, mais ça doit pouvoir se modifier...)

Pour travailler dénombrer et prévoir la quantité :
- chez Dominique Valentin : les boites d'oeufs en jouant simplement ou en complexifiant le jeu (aller chercher en une fois juste ce qu'il manque pour compléter la boite d'oeufs), la course au trésor, je ne suis plus sure du nom du jeu : il s'agit de ne prendre que ce qu'il faut pour aller à 10 sans dépasser.
- des jeux de marchandes : avec les mosaïques par exemple, commander ce qu'il faut à la maitresse, puis à un enfant pour construire un modèle.

Et pour répondre à ta première question : chez les petits, ce que je voulais c'était qu'ils soient à peu prés au clair sur 1,2,3. Savoir les dire, construire les collections, les compléter...
L'évaluation à l'entrée en MS de Dominique Valentin démarre sur la quantité 4, il me semble.

Pour les MS : j'aimerais qu'on soit autour de 8 à 10 pour la majorité à la fin de l'année sachant que certains seront plus loin et d'autres plus en retard, mais pour les "retardataires", j'aimerais qu'on soit autour de 5 (la main) ou 6 (le dé).

J'ai adapté l'éval de Dominique Valentin à mes GS et je démarre à 8 en début d'année pour me faire une idée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : A la recherche d'images sequentielles, de la graine à la plante
Fil suivant : Album sur le dinosaures
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 févr. 20:02:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software