Alors nous, réunion en urgence hier soir avec les 4 maires de mon RPI et l'association Familles Rurales du coin qui gère les centres de loisirs et les formations BAFA. Ce sont eux qui ont décidé de nos horaires de l'année prochaine (annulation de tout ce qui avait été projeté depuis 18 mois) :
Classe 6 heures par jour 3 jours par semaine, 3 heures mercredi matin, et 3 heures...un jour différent pour chaque enseignant : un des instits serait ainsi "libéré" le lundi AM, un autre le mardi AM, et ainsi de suite jusqu'au vendredi, de façon à ce que les TAP puissent avoir lieu chaque AM de la semaine et que les animateurs travaillent dans l'école 12 heures par semaine. La collègue de PS, elle, aura un emploi du temps rien qu'à elle : classe 5 heures / jour du lundi au vendredi, et 6 heures le vendredi.
(Je ne sais pas si vous arrivez à suivre !)
Réunion du conseil d'école lundi prochain pour valider le projet. Les maires savent déjà qu'ils auront le vote des parents, donc on n'a plus qu'à s'écraser et à subir.
On va droit dans le mur, et ils le regretteront tous dans quelques mois, quand ils verront les conséquences de tout ça sur la fatigue et le comportement des enfants...
Rien ne vous empêche de faire votre propre proposition d'emploi du temps. Vous le soumettez, arguments à l'appui, au conseil d'école. Si la commune s'oppose à votre projet, chaque partie envoie sa proposition au DASEN qui tranchera. Et même si la bataille est perdue d'avance, cela montre que vous vous opposez à une organisation aberrante.